Suite aux communications incohérentes actuelles, une clarification s’impose !

 Dérogation de déplacement au-delà de 10 km…

Comme nous avons pu déjà vous le préciser, l’extension des pratiques de loisir à une distance de 30 km de son domicile ne concerne que les activités encadrées dans le cadre d’un club ou d’une association et en aucun cas les pratiques individuelles non accompagnées.  Vous trouverez ci-après deux informations émanant du Ministère de la Mer et du Ministère des Sports qui le confirment explicitement.

Informations en provenance du Ministère de la Mer :

« La limite peut être portée au même département ou à un rayon de 30 km dans des cas limités dont :

– Activités physiques encadrées à destination des mineurs dans le domaine public ou les Etablissements recevant du public de type plein air.

– Achat, retrait de commande, service public, lieu de culte ou un lieu ouvert au public pour des rassemblements non interdits.

Donc, on ne peut aller dans un lieu ouvert au public (la mer, une rivière, la montagne) situé à plus de 10 km que pour des rassemblements non interdits (la possibilité est laissée aux autorités locales d’autoriser telle ou telle manifestation)Aller pêcher pour son loisir personnel, seul ou avec les membres de son foyer, est donc limité à 10 km de son domicile.

Certains lieux de pêche en eau douce sont peut-être des établissements recevant du public de plein air, mais, si ce n’est pas le cas, les informations actuellement en circulation ne sont pas exactes et ils exposent leurs adhérents à une amende s’ils se font contrôler à plus de 10 km de chez eux car la carte de pêche ne sera pas admise comme justificatif »

Informations en provenance du Ministère des Sports :

« Il a été convenu en Cellule Interministérielle de Crise qu’il serait possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout le département de résidence (article II bis et 7° du II de l’art 4 du décret 2020-1310) lorsque le club, sans relever directement de la qualification d’ERP PA, dispose d’une structure de départ parfaitement identifiable (locaux techniques par exemple) qui constitue le point de départ de la pratique. »  

Plusieurs communications émanant de la FNPF (Fédération de Pêche en eau douce) mais aussi de certaines préfectures et d’Affaires Maritimes locales ne sont pas conformes aux textes et réserves précisés ci-dessus. Elles constituent dans leur forme actuelle une discrimination infondée et inacceptable entre activités de pêche de loisir en eau douce et en mer. Si cette situation persiste et sans clarification formelle, nous serons amenés à porter ce dossier devant les instances juridictionnelles compétentes.

Dans l’attente de nouvelles informations, nous vous demandons de respecter ces directives et les gestes barrières en toutes circonstances,

                                                                                                                                                             Communiqué FNPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *