Après quelques jours d’atermoiements, les plaisanciers retrouvent la liberté de naviguer et de pêcher sur l’ensemble du littoral… Les actions de la FNPP…

Suite aux annonces du Premier ministre, de nombreux plaisanciers ont retrouvé la liberté de naviguer et de pêcher sur l’ensemble du littoral. Il subsistait malgré tout certaines difficultés dans quelques départements liées à la parution d’arrêtés discutables ou mal interprétés. Partout, en association avec d’autres structures représentatives du nautisme et de la plaisance et en s’appuyant sur la charte des ports de Plaisance (1), la FNPP, son président et tous ses responsables départementaux, sont intervenus auprès des autorités nationales et préfectorales. Nos propositions ont fini par être entendues. Aujourd’hui, la situation semble acceptable sur l’ensemble du littoral et les principales difficultés rencontrées ça et là ont été aplanies.

Bien sûr, il reste encore quelques zones d’ombre. Les accès aux plages et la pratique de la pêche à pied sur l’estran restent à l’initiative des maires et des préfets. Les choses avancent bien, nous restons vigilants et déterminés.

Nous pensons aussi à ceux qui habitent à plus de 100 km et qui sont privés de leurs pratiques nautiques et halieutiques favorites. Espérons que les mesures attendues début juin permettront à tous ces plaisanciers et amoureux de la mer de pouvoir eux aussi retrouver la possibilité de pratiquer leurs loisirs préférés.

Nous voici un peu plus libres, ce n’est pas une raison pour oublier les mesures barrières en vigueur à terre comme en mer.

Amis plaisanciers, amis chefs de bord, amis pêcheurs, respectez et faites respecter les mesures liées au Covid-19, la charte des ports de plaisance et les consignes habituelles de prudence et de sécurité (2).

Bon vent à tous. Prenez soin de vous et de vos proches et de votre équipage.

(1)   : Charte des bonnes pratiques dans les ports de plaisance élaborée par la FFPP, l’APPA et l’APPB.

(2)   : Consignes de prudence et de sécurité

Jean Kiffer / Communiqué FNPP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *