Qu’est ce que le CPP 76?

En 2012, notre ami et membre de l’APPLH Daniel Thomas s’est engagé à la construction d’un comité rassemblant les associations seinomarines du littoral Normand, le CPP 76.

Convaincu que le seul moyen de faire front aux décisions et décrets, Il était indispensable de se regrouper en faisant adhérer les membres des associations à ce comité.

Pour cela Daniel prit son bâton de pèlerin et prit contact avec toutes les associations du littoral.

Il s’aperçut qu’il était difficile d’impliquer les associations mais réussi tout de même à en regrouper six soit environ 500 adhérents.

Il avait trouvé de l’aide dans cette mission auprès du président de l’APPF Gérard Lefrançois et vice-président du CPP 76.

La tâche était rude, un certain nombre d’associations manquant d’implications émanant de certains responsables et plaisanciers a débouché au désengagement de Daniel Thomas, et du secrétaire Yves Montigny.

Heureusement, le CPP 76 resta maintenu en sommeil par Gérard Lefrançois vice-président de 2017 à 2019.

En 2019, le président de l’APPLH, le vice-président de l’APPLH ainsi que le président de la l’APPF avaient à cœur de voir revivre le CPP 76.

Plusieurs assemblées extraordinaires furent stériles. Malgré tout, la dernière assemblée accepta la proposition de André Cornou de se porter candidat à la présidence du comité ce qui fut accepté à l’unanimité le 14 septembre 2019.

Déjà très engagé dans un club services, dans le handicap, à la mission locale, à la joie et au plaisir de la pêche en mer, la prise de décision fut assez longue, le choix n’était pas facile il fallait se libérer d’un certain nombre d’activités pour assurer le bon fonctionnement de ce comité qui devait revivre.

André Cornou décida en compagnie du vice-président Gérard Lefrançois aidé de Eric Donis chargé du secrétariat et de la trésorerie, de rencontrer et de drainer une nouvelle fois les associations de pêche au quai, à l’estran, en voilier, en apnée et bien évidemment en bateau.

En s’inscrivant au CPP 76 les associations bénéficient des interventions de la Fédération Nationale des Plaisances et des Pêches en mer (FNPP) au niveau du ministère et du conseil de l’Europe.

Adhérent au CPP 76 nous permet d’être écouté auprès des pouvoirs publics.

D’assister aux réunions d’informations, aux congrès, aux comités directeurs, aux réunions des affaires maritimes, ……….

Nous pouvons rapporter les questions et besoins des associations vers la fédération

Et être tenu informé des avancées sur la législation obtenue par la FNPP.

Pour 2020, obtention de pêcher 2 bars par jour et par personne au lieu d’un et cela du 1 er mars au 30 novembre.

De bénéficier de remises nationales sur le matériel bateaux, bancaires, assurances, ……….

De bénéficier d’une assurance annuelle de l’association adhérente beaucoup moins couteuse.

La fédération travaille sur l’autorisation de relever deux filets avec un seul bateau cela dans un souci de sécurité et d’écologie.

De pouvoir utiliser un guindeau pour remonter les engins de pêche.

De bénéficier d’un quota pour la pêche au bar.

De participer à l’élaboration de la revue trimestrielle pêche plaisance.

De participer à l’élaboration du guide des bonnes pratiques afin de respecter la faune et la flore dans le but, aussi, de préserver les espèces et pouvoir protéger notre hobby favori, la pêche ! 

Les membres du bureau du CPP 76 sont vos interlocuteurs et sont disponibles pour vous accompagner pour vos manifestations, vos assemblées générales et vous assister pour tous problèmes vous préoccupant.

Nous vous attendons nombreux pour nous soutenir dans toutes ces actions.

                                                                                                                               Le bureau du CPP76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *